rapport scientifique

Rapport du
Groupe de recherche en Ecologie des tourbières
(GRET)



Remerciements:

Nous désirons remercier spécialement

Madame Line Lapointe, Ph.D.
Professeure agrégée au
Département de biologie et Centre d'étude de la forêt de
l'Université Laval,

pour son aimable collaboration et ses précieux commentaires concernant le site de la Maison de la Chicoutai.


La section "Introduction" du rapport du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET)
de l'Université Laval est présentée ci-dessous afin de faciliter le repérage des différents sujets traités dans le document.

Introduction

Ce guide présente l’état actuel des connaissances sur la production de petits fruits en tourbières à la suite de l’extraction de la tourbe. Notre but est de regrouper l’information pertinente sur une variété d’espèces indigènes ayant un potentiel de culture intéressant en tourbière afin d’outiller le mieux possible les producteurs qui veulent s’engager dans la production de petits fruits.
Plusieurs petits fruits pourraient avoir un bon potentiel de culture en tourbière résiduelle après extraction de la tourbe, notamment des espèces de la famille des Éricacées ou des Rosacées. Les espèces présentées dans ce guide sont des taxons indigènes en Amérique du Nord et sont, pour la plupart, retrouvées dans les tourbières ou sur leur pourtour.
Le guide est divisé en chapitres traitant des espèces discutées. On y trouve donc, selon les taxons, un survol de la biologie de l’espèce, les pratiques culturales les plus prometteuses en fonction des résultats des plus récentes recherches ou selon une revue de littérature de ce qui se fait ailleurs, ainsi qu’une liste des ressources les plus pertinentes (personnes contacts, sites Internet, etc.). Voici, en bref, ce qu’on y présente :

Chapitre 1 – La chicouté :
Ce chapitre est en fait une mise à jour du premier rapport sur la culture de la chicouté publié en 2005 par l’équipe du GRET. On présente l’état des connaissances à la suite des travaux de recherche menés sur la chicouté dans l’Est du Canada par l’équipe des professeures Line Lapointe et Line Rochefort de l’Université Laval. Les connaissances acquises en Fennoscandie y sont également présentées. On y traite de la culture de la chicouté en tourbières résiduelles (après récolte de la tourbe), mais aussi en tourbières naturelles. Ce chapitre est plus important en longueur que les autres parce que ce petit fruit a fait l’objet du projet de recherche de trois étudiants à la maîtrise et de deux étudiants au doctorat au Département de phytologie et au département de biologie de l’Université Laval.

Chapitre 2 – L’aronia :
Ce chapitre fait le point sur les résultats de divers projets de recherche menés depuis 2000 par l’équipe de Line Rochefort en tourbière résiduelle. On y fait aussi un survol des connaissances acquises dans d’autres milieux.

Chapitre 3 – L’amélanchier :
Ce chapitre résume les résultats d’un essai avec l’Amélanchier à feuille d’aulnes et fait le tour de la littérature existante. On soulève aussi quelques pistes pour de futurs essais avec une autre espèce, l’Amélanchier de Bartram, probablement mieux adaptée aux tourbières.

Chapitre 4 – Le sureau :
Tout comme pour le chapitre précédent, on récapitule les connaissances acquises au cours d’un essai en tourbière résiduelle. Des pistes de recherche sont proposées pour les essais futurs.

Chapitre 5 – La canneberge et Chapitre 6 – Le bleuet :
La production de canneberges et de bleuets est bien établie dans l’Est du Canada. Les travaux du GRET ne se sont pas attardés sur ces deux espèces, puisque l’expertise existe au niveau régional ou provincial. Nous faisons plutôt un bref survol de leur culture en tourbière et nous présentons surtout une liste des ressources les plus pertinentes (personnes contacts, sites Internet, etc.).

Chapitre 7 – Les autres petits fruits :
Ce dernier chapitre aborde quelques espèces souvent méconnues mais qui présentent un certain intérêt pour la culture de leurs fruits. Il s’agit de l’airelle vigne-d’Ida, de la camarine, du gaylussacia, des fraises et des ronces.

Source:
Groupe de recherche en écologie des tourbières. 2007.
Production de petits fruits en tourbières. Université Laval, Québec. 134 p.


Cliquer ici pour consulter le rapport
du Groupe de recherche en écologie des tourbières.

-



Aline Simoneau est la personne à contacter pour tout problème rencontré sur le site.